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L'exploitation des femmes par le don d'ovules

L'une des violations éthiques qui a déclenché des accusations contre le chercheur sud-coréen spécialisé dans le clonage Hwang Woo-Suk était qu'il se servait de ses assistantes laborantines comme de donneuses d'ovules.1 La recherche sur les cellules souches embryonnaires nécessite des embryons humains clonés. Or, les embryons sont des ovules fécondés. Aussi le professeur Hwang a-t-il fait fi de toute considération morale et s'est-il servi de ses assistantes comme d'instruments de recherche. En fait, le nombre de femmes qui, dans le monde entier, sont sollicitées pour donner leurs ovules à des fins d'expérimentation médicale s'accroît sans cesse. Les problèmes que pose le don d'ovules en vue de la reproduction sont suffisamment sérieux pour qu'on évite cette pratique, mais que dire du don d'ovules pour la recherche ? Y a-t-il des raisons éthiques de s'en abstenir ?

Premièrement, le don d'ovules présente des risques non négligeables pour la santé. Avant l'intervention, on injecte à la donneuse une dose quotidienne de fortes hormones (en général, pendant au moins deux semaines) et on lui fait une série d'analyses sanguines et d'échographies pour déterminer quand ses ovules seront prêts à être prélevés. Les injections hormonales sont conçues pour obtenir le résultat escompté. Lorsque les ovules sont prêts à être « recueillis » (chirurgicalement prélevés), la femme subit une intervention chirurgicale externe, l'aspiration par aiguille, au cours de laquelle (habituellement) on prélève de 10 à 20 ovocytes. Si tout se passe bien, la cicatrisation et la gêne ne durent que quelques jours. Mais l'aspiration par aiguille peut provoquer une hémorragie, et même, dans de rares cas, perforer l'intestin, la vessie ou des vaisseaux sanguins voisins. Exceptionnellement, une importante intervention chirurgicale de l'abdomen peut s'avérer nécessaire pour réparer les graves dommages qu'ont subi les organes pelviens.

Une autre complication possible du don d'ovules est l'apparition du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) lorsque trop d'ovules se développent à la suite de la stimulation hormonale des ovaires. C'est pour le moins désagréable, mais cela peut être très nocif et peut même provoquer la mort dans de rares cas. Au stade bénin, le SHO se traduit par des douleurs abdominales, des crampes et des gonflements. Au stade intermédiaire, il nécessite une surveillance, la mise au repos et des analgésiques. Les cas sévères sont rares, mais peuvent engendrer de graves complications telles que caillots sanguins, épanchement pleural, déficience rénale, état de choc, etc. Tous ces facteurs risquent d'entraver la fécondité ultérieure de la donneuse. En y ajoutant la charge affective que constitue le renoncement aux droits parentaux, les retombées physiques et émotionnelles peuvent être considérables.2

En plus des risques pour leur santé, il est probable que les femmes pauvres seront davantage tentées de vendre leurs ovules que les riches. En mars 2005, The Scotsman, un journal national écossais, a révélé qu'en Grande-Bretagne, une clinique rétribuait les femmes roumaines pour leurs ovules qu'elle faisait revenir ensuite en Angleterre, où ils servaient à des couples britanniques pour la reproduction assistée. Les femmes roumaines recevaient de 200 à 300 livres (aux alentours de 300 à 400 euros), somme largement en dessous du « taux du marché » des autres pays.3 Les femmes à l'aise financièrement ne vendront sûrement pas leurs ovules à si bas prix. Les femmes démunies sont donc exploitées dans ce trafic.

Alors que les chrétiens devraient soutenir la recherche acceptable sur le plan éthique, le don d'ovules présente des risques qui devraient inciter les femmes et les responsables politiques à le rejeter. Malheureusement, certaines femmes apprennent trop tard que le don d'ovules n'a rien d'un conte de fées. Au contraire, il peut se transformer en cauchemar. Toutefois, la santé des donneuses n'est pas le seul facteur qui devrait préoccuper les chrétiens. Dieu a fait tous les êtres humains à son image (Gen. 1.26-28). Les femmes (en particulier les plus démunies) ne devraient pas être exploitées pour leurs « capacités reproductrices », ni traitées comme des « poules pondeuses ». La commercialisation des ovules des femmes les ravale au rang d'objets, tout comme la prostitution et la pornographie. Elle les traite comme des « poules humaines », et non comme des personnes. Aussi, quel que soit le prix que certains sont prêts à payer pour les ovules d'une femme en vue de la reproduction ou de la recherche, les monstrueux frais moraux et sociaux sont trop élevés pour que ce procédé soit admissible.

Notes :
1

Kim Tae-gyu, “Hwang Admits In-House Egg Donations,” The Korea Times, 24 novembre 2005, http://times.hankooki.com/lpage/200511/kt2005112418515810440.htm (accédé le 27 juillet 2006).

2

Ces complications sont exposées plus en détail dans un pamphlet publié par le New York State Task Force on Life and the Law, “Thinking of Becoming an Egg Donor?” New York State: Department of Health, novembre 2003, http://www.health.state.ny.us/nysdoh/infertility/eggdonor.htm (accédé le 27 juillet 2006).

3

Karen McVeigh, “Police Probe Clinic under Suspicion of ‘Exploiting’ Egg Donors,” The Scotsman, 10 mars 2005, http://thescotsman.scotsman.com/international.cfm?id=261532005 (accédé le 27 juillet 2006).


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.