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Un guide chrétien pour le don d'ovules

Jadis, lorsque des parents envoyaient leur fille à l'université, ils lui recommandaient simplement de veiller à sa sécurité, de travailler dur, et d'éviter toute activité contraire à leur éducation. Aujourd'hui, les jeunes femmes qui se rendent à l'université doivent être mises en garde contre les gens qui veulent acheter leurs ovules de 5000 à 20 000 $.1 Récemment, le magazine USA Today a rapporté que Courtney Henderson qui venait d'obtenir un doctorat, s'est servie des 27 000 $ qu'elle avait obtenus en vendant ses ovules pour acheter une maison dans la zone immobilière très convoitée de San Diego.2 Cette pratique récente de vente et d'achat d'ovules humains est très troublante.

Les couples ou les personnes stériles peuvent souhaiter avoir recours à des donneuses d'ovules à cause des problèmes d'ovulation d'une femme ou parce que ses ovules sont défectueux, ou parce qu'elle a une maladie génétique qu'elle ne veut pas transmettre à ses descendants. On peut trouver une donneuse d'ovules dans une clinique spécialisée ou dans l'une des banques de données qui surgissent partout dans le monde. Une fois que l'ovule a été prélevé, on introduit le sperme du mari ou d'un donneur au moyen de la fécondation in vitro,3 et des embryons sont produits. Ensuite, ils sont transférés dans l'utérus de la femme.

Outre les risques pour la santé de la donneuse,4 le don d'ovules pose plusieurs problèmes moraux. Premièrement, le don d'ovules, comme le don anonyme de sperme ou les « mères porteuses », introduit une tierce personne dans la relation procréatrice. Don de la gracieuse main de Dieu, les enfants doivent être conçus au sein d'un couple marié monogame et hétérosexuel. L'introduction des gamètes d'un tiers (ovule ou sperme) dénature la relation reproductrice existant entre une femme et son mari. Certains ont même suggéré que le don de gamètes équivalait à une sorte d'adultère biotechnique. Que ce soit ou non le cas, introduire une tierce partie dans la vie procréatrice d'un couple est un chemin pavé d'embûches.

De plus, les enfants nés d'arrangements de ce genre risquent de souffrir de confusion psychologique et émotionnelle en apprenant qu'ils ne portent l'héritage génétique que de l'un de leurs parents. Certes, les enfants adoptés n'ont pas les caractéristiques génétiques de leurs parents, mais l'adoption est une forme d'assistance à un enfant déjà né, alors que le don d'ovules fait intentionnellement entrer dans le monde un enfant qui porte les gènes d'une tierce personne. Et les enfants devraient connaître l'identité de leurs parents biologiques, puisqu'ils peuvent avoir besoin de savoir si ceux-ci ont des problèmes médicaux génétiquement transmissibles. Il n'est pas souhaitable de leur dissimuler cette information.

Et enfin, le don d'ovules contribue à instaurer une mentalité eugénique consumériste. La publicité pour les donneuses d'ovules dresse souvent la liste des caractéristiques souhaitables pour qu'une donneuse soit acceptable. Par exemple, une publicité énumère comme « caractéristiques défavorables de donneuses d'ovules » : les antécédents familiaux du cancer du sein, de la maladie de Parkinson, de maladie mentale, d'hyperactivité, de dyslexie, d'alcoolisme ou de consommation de drogue, de cancer des ovaires, du col de l'utérus ou de la prostate, alors que les « caractéristiques favorables » comprennent l'énergie, la jeunesse et la minceur.5 Certaines publicités donnent également la préférence à des femmes au Q.I. élevé, aux performances athlétiques et aux aptitudes musicales et/ou mathématiques. Le message est clair : certains enfants sont plus désirables que d'autres.

Certes, les couples chrétiens devraient désirer avoir des enfants, et les chrétiens devraient éprouver de la compassion envers les couples stériles. Néanmoins, dans le domaine de la reproduction, les arrangements qui font appel à une tierce personne ne sont pas sages, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils corrompent la relation d'union en une seule chair qui lie un couple marié, embrouillent l'héritage génétique d'un enfant et contribuent à instaurer la mentalité consumériste eugénique qui infeste de plus en plus notre culture. Chacune de ces raisons suffit à écarter le don d'ovules. Ensemble, elles représentent des raisons irréfutables, pour les chrétiens, de refuser le don d'ovules.

Notes :
1

Laura Marquez, "College Students Targeted for Egg Donation," ABC News, 19 mai 2006, http://abcnews.go.com/Health/story?id=1981899&page=1 (accédé le 27 juillet 2006).

2

Noelle Knox, "Buyers in More Markets Find Housing Out of Reach," USAToday.com, 26 juin 2006, http://www.usatoday.com/money/economy/housing/2006-06-26-affordable-homes-usat_x.htm (accédé le 26 juillet 2006).

3

Voir l'article du Journal Kairos : « Que devraient penser les chrétiens de la fécondation in vitro ? »

4

Voir l'article du Journal Kairos : « L'exploitation des femmes par le don d'ovules ».

5

Felicia Brown, "Infertility Clinic Solicits Women for Eggs," The Carolina Reporter Archived Webpage, 20 décembre, 2004, http://images.google.com/imgres?imgurl=http://carolinareporter.sc.edu/archive%25204-12-20/egg.jpg&imgrefurl=http://carolinareporter.sc.edu/archive%25204-12-20/egg.html&h=296&w=325&sz=34&hl=en&start=3&tbnid=nELfop771t0IxM:&tbnh=107&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3Degg%2Bdonors%2Bwanted%26svnum%3D10%26hl%3Den%26lr%3D%26safe%3Doff%26rls%3DHPIB,HPIB:2006-26,HPIB:en%26sa%3DN (accédé le 27 juillet 2006).

Une autre publicité l'exprime de cette façon : « Aimeriez-vous aider un couple qui s'aime à réaliser son rêve de devenir parents ? … et être bien rémunérée pour cela ? Si vous avez entre 20 et 27 ans, des cheveux bruns ou noirs et la peau mate, veuillez appeler le n° 415-485-1969. jackiegortonnurseattorney.com. Toute origine ethnique bienvenue. EXCELLENTE RÉMUNÉRATION. » Petites annonces, The Stanford Daily, 12 juillet 2006, http://daily.stanford.edu (accédé le 26 juillet 2006).


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