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Voici les avantages du mariage

Le mariage traditionnel est l’objet de toutes les attaques. La marée montante du divorce, de l’illégitimité, de la cohabitation et du mariage entre gens de même sexe exige des avocats du mariage traditionnel qu’ils définissent et articulent clairement ses avantages.1 L’attaque peut être évidente comme dans le Massachusetts qui légalise le mariage entre gens de même sexe, ou insidieuse comme chez les tabloïds d’Hollywood qui font de la cohabitation de tout couple vedette des articles à sensation. Dans un tel climat, il est important de se souvenir non seulement que c’est Dieu qui a institué le mariage entre l’homme et la femme, mais que, dans Sa sagesse, il l’a fait dans le meilleur intérêt de tout le monde. Quels sont donc les avantages du mariage ?

  1. Le mariage protège les enfants. Quand les parents sont mariés, les enfants réussissent mieux dans presque tous les domaines quantifiables. En l’absence de mariage, il y a « plus de pauvreté, de dépendance, de violences à enfant, de violence domestique, d’usage de drogues, de suicide, de dépression, de maladie mentale, de mortalité infantile, de maladies physiques, d’échec scolaire, d’abandon des études [et] de maladies sexuellement transmissibles. »2 Il existe des preuves éclatantes et accablantes des bienfaits du mariage pour le bien des enfants.3 Pourtant, les enfants ne sont pas heureux dans n’importe quel mariage. Statistiquement parlant, là où les enfants se sentent le mieux, c’est avec leurs parents biologiques.4 Certains affirment que c’est de « l’altruisme de famille », à savoir que les parents naturels ont tendance à s’investir d’avantage avec leurs propres enfants.5 D’autres insistent sur le fait que le père et la mère offrent aux enfants une abondance d’avantages allant des ressources financières aux privilèges selon qu’il s’agit du père ou de la mère : les mères, par nature, les nourrissent, les pères les éduquent et les enfants ont besoin des deux.6

  2. Le mariage encourage la paternité. En l’absence de mariage, les enfants sont plutôt élevés par leurs mères. Donc, la promotion de la paternité constitue un avantage insolite et important du mariage.7 Les pères jouent un rôle unique parce qu’ils aident les enfants à « assimiler le monde extérieur ».8 Les garçons élevés sans père sont plus enclins à commettre des délits menant à l’emprisonnement, alors que les filles sans pères sont plus enclines à devenir des mères célibataires.9 En vérité, l’étude démontre que les pères sont importants.a

  3. Le mariage bénéficie aux adultes. Les mariages sains procurent aux adultes le cadre d’une amitié étroite et solide à long-terme. Les études abondent qui décrivent les bienfaits du mariage par rapport au célibat durable, au divorce ou à la cohabitation : « Le soutien émotionnel apporté par la plupart des mariages réduit le stress, et la production d’hormones du stress qui provoquent souvent des maladies et des troubles mentaux. »10 Dans le mariage, la violence semble moindre : selon une étude, « 13 % des couples en cohabitation ont eu l’an passé des disputes tournant à la violence contre 4 % des couples mariés. »11 Les mariages tendent à créer un environnement plus sûr pour les femmes et des vies plus saines pour les hommes : « Les hommes sont particulièrement susceptibles de tirer du mariage des avantages à la fois dans leur espérance de vie et dans leur santé en général. »12

  4. Le mariage fait progresser le bien publique.13 Les effets du mariage sur la société dans son ensemble sont extraordinaires. Harold James faisait remarquer que les familles « enracinées dans le mariage » étaient source de stabilité économique : « Plus de trois quarts des entreprises du monde industrialisé sont des affaires de famille. »14 Les familles sont aussi décrites comme des « mini-sociétés » où les enfants apprennent ce que signifie être des citoyens vertueux.15 Il est plus difficile de transmettre ces vertus dans des foyers brisés. Finalement, la société paye le prix des mariages brisés, au sens littéral. Une étude de Brookings concluait que l’affaiblissement du mariage avait conduit à « un augmentation de 229 billions de $ des dépenses d’aide sociale entre 1970 et 1996. »16 Une étude d’évaluation du coût du divorce concluait que les autorités locales, de l’État et fédérales, avaient dépensé 33 billions de $ chaque année « depuis les frais de tribunal au renforcement du soutien aux enfants, aux allocations temporaires en faveur des familles en besoin et à la Medicaid (aux Etats-Unis, programme d’aide médicale pour les nécessiteux) ».17

On pourrait citer bien d’autres exemples ; la situation est simple : nous ne sommes pas des individus cantonnés chacun sur une île déserte. Nous faisons partie d’une communauté dont les agissements affectent les autres. Les décisions quant au mariage ne sont pas différentes. Dans un monde déchu, il n’y aura jamais de foyer parfait et certaines familles voleront en éclat. Cependant, une société qui ne tient pas compte des bienfaits du mariage traditionnel est lentement, mais sûrement, en train de se dévorer vivante.

Notes :
1

Pour une description plus détaillée de ces quatre enjeux du mariage, voir « Marriage and the Public Good : Ten Principles », p. 24-27, réalisée par le Witherspoon Institute (juin 2006) et disponible sur le site de Princeton Principles http://www.princetonprinciples.org (accédé le 28 septembre 2007).

2

Maggie Gallagher, “(How) Does Marriage Protect Child Well-Being ?” dans The Meaning of Marriage: Family, State, Market, and Morals, réd. Robert P. George et Jean Bethke Elshtain (Dallas: Spence, 2006), p. 198.

3

En plus de Gallagher, consultez Why Marriage Matters: Twenty-One Conclusions from the Social Sciences (New York: Institute for American Values, 2002).

4

Ceci est une remarque qu’on retrouve dans tout ce qui a été écrit sur le mariage. Voir Gallagher, p. 204-208 ; Don Browning et Elizabeth Marquardt, “What about the Children? Liberal Cautions on Same-Sex Marriage,” dans The Meaning of Marriage, p. 36 ; “Marriage and the Public Good,” p. 15-16 ; Glenn T. Stanton et Bill Maier, Marriage on Trial: The Case Against Same-Sex Marriage and Parenting (Downers Grove: InterVarsity, 2004), p. 112-20.

5

Il s’agit de l’argument présenté par Browning et Marquardt, « What about the Children ? » p. 36.

6

“Marriage and the Public Good,” p. 18.

« La biologie a aussi de l’importance. Des études démontrent que les hommes et les femmes apportent des compétences différentes à l’entreprise parentale et que le rapport biologique des parents à leurs enfants a des conséquences importantes pour les jeunes, surtout les filles… Les mères sont plus sensibles aux pleurs, aux paroles et aux mouvements des bébés, des petits enfants et des adolescents et, en partie comme une conséquence, elles sont plus aptes à nourrir physiquement et émotionnellement leurs enfants…

« Les pères excellent quand il s’agit d’exercer la discipline, d’assurer la sécurité et d’encourager leurs enfants à saisir les opportunités de la vie et à en affronter les difficultés. »

7

Gallagher, p. 207.

8

W. Bradford Wilcox, “Suffer the Little Children: Marriage, the Poor, and the Commonweal,” dans The Meaning of Marriage, p. 250.

9

Gallagher, p. 211.

10

“Marriage and the Public Good,” p. 20.

11

Ibid., p. 21

12

Ibid., p. 20. Pour en savoir plus, voir Linda J. Waite, « The Health Benefits of Marriage » dans Marriage, Health, and the Professions, réd. John Wall, Don Browning, William J. Doherty et Stephen Post (Grand Rapids: Eerdmans, 2002), p. 13-29.

13

Voir aussi l’article du Journal Kairos : « Le mariage : Premier lien de la société – Augustin (354 – 430) ».

14

Harold James, “Changing Dynamics of the Family in Recent European History,” dans The Meaning of Marriage, p. 61.

15

“Marriage and the Public Good”, p. 12.

16

Ibid., p. 23.

17

Ibid.


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.