English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Tendances actuelles
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Tendances actuelles > Église > Religions et visions du monde > La réaction de l'Église face à l'islam
> Catégorie

La réaction de l'Église face à l'islam

Comme l'islam en pleine progression étend sa puissance dans le monde — par l'immigration, la procréation, les litiges, l'intimidation ou le terrorisme — l'Église doit réagir pour le bien de la vérité, de la justice et, en fin de compte, de la civilisation. Évidemment, la vérité et la justice font déjà défaut en Occident. La décadence progresse rapidement, et s'il n'y a pas de réveil spirituel dans le pays, l'islam règnera par défaut. Le seul espoir est une renaissance de la sainteté, une redécouverte de l'audace spirituelle et un renouveau de la puissance spirituelle. Évidemment, en toute cela, l'Église doit montrer l'exemple.

Premièrement, la repentance doit à nouveau caractériser le peuple de Dieu. Ce ne sera pas facile, car comme l'a fait remarquer Reinhold Niebuhr, « les hommes orgueilleux et les civilisations florissantes éprouvent des difficultés à connaître Dieu, parce qu'ils sont particulièrement tentés de se faire eux-mêmes Dieu. »1

Deuxièmement, l'Église doit se consacrer à la bonne œuvre de faire des disciples, et pas seulement des convertis. En particulier, elle doit de nouveau enseigner les croyants dans la foi.

Troisièmement, les héros individuels de la foi doivent se porter volontaires, car Dieu cherche toujours un homme qui se « tienne à la brèche » (Ezéch. 22.30).

Quatrièmement, le peuple de Dieu doit, une fois de plus, marcher dans la puissance de la résurrection de Jésus et accepter le chemin du sacrifice de la croix. Tels étaient les témoins remplis d'abnégation de l'Église primitive.

Cinquièmement, les chrétiens doivent faire corps pour relever le défi. Sans s'attarder sur les sujets qui les divisent, les croyants doivent se souvenir de la prière de Jésus pour « qu'ils soient un » (Jean 17.22).

Sixièmement, la peur et le doute doivent laisser place à une confiance remplie de foi. La Bible promet que le royaume de Christ prévaudra, et le Seigneur répète souvent à ses disciples : « Ne craignez pas ! »

C'est seulement une fois que les Églises seront remplies du Saint-Esprit qu'elles seront prêtes à relever efficacement le défi de l'islam. Voici quelques démarches fondamentales, quelques possibilités pour les assemblées locales :

  1. Des cours d'études des textes sacrés, de l'histoire et des manifestations actuelles de l'islam.

  2. Des campagnes ciblées et de l'évangélisation directe pour que les voisins musulmans puissent apprendre qui est Christ.

  3. Un réseau de pasteurs et d'Églises partageant la même motivation pour se soutenir et se conseiller mutuellement.

  4. L'emploi de divers matériaux de communication. L'emploi de la richesse de talents, de contacts, de dons spirituels et des programmes de l'Église.

  5. Une prière assidue. L'arme la plus puissante de l'Église.

La puissance d'une Église sainte, obéissante, prophétique et fervente est incalculable. Rien ne pourrait égaler la splendeur et la fécondité d'un ensemble de croyants repentants et réveillés. En réalité, le vide spirituel qui tourmente l'Occident actuel sera rempli par quelque chose — si ce n'est pas par la gloire du Dieu vivant, ce sera par la laïcité oppressive ou par le légalisme de l'islam. Certes, affronter ces adversaires exigera des sacrifices, non seulement financiers, mais aussi dans le domaine du confort et de la sécurité. Mais le sacrifice est le mot d'ordre d'un peuple qui se regroupe avec espoir au pied de la croix.2

Notes :
1

Reinhold Niebuhr, “The Christian Church in a Secular Age,” dans Christianity and Power Politics (New York: Charles Scribner’s Sons, 1940), p. 212.

2

“Resurgent Islam and the Challenge to the Church,” Kairos Journal KJOP-01, 2006, p. 14.


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.