English Español
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Sainteté de vie > Recherche cellulaire, clonage et biotechnologie > Vue d'ensemble du sujet : Clonage humain
> Catégorie

Vue d'ensemble du sujet : Clonage humain

Jadis du domaine de la science fiction, le clonage humain est devenu un fait scientifique. En 1997, les scientifiques de l'Institut Roslin d'Edimbourg, en Écosse, ont stupéfié le monde quand ils ont annoncé qu'ils avaient réussi à cloner un mammifère adulte : la brebis Dolly. À partir d'un processus nommé transfert nucléaire de la cellule somatique (SCNT), le noyau de la cellule d'une glande mammaire d'une brebis adulte a été transférée dans la cellule d'une autre brebis. Les scientifiques sont alors parvenus à amener la cellule à se diviser, exactement comme l’aurait fait un embryon normal. L'embryon cloné a ensuite été transféré dans l'utérus d'une « brebis porteuse », et quelques mois après, Dolly est née. Depuis que cette annonce a été faite, les médias rapportent presque tous les jours des nouvelles sur le clonage.

La controverse porte sur deux types de clonage humain : le « clonage reproductif » et le « clonage thérapeutique ».1 Le clonage reproductif vise à mener à terme un bébé humain cloné. Plusieurs groupes ont tenté d'être les premiers à donner naissance à un être humain cloné, mais à ce jour, il n'y a aucune raison de croire qu'ils y sont parvenus. Le soi-disant « clonage thérapeutique », quant à lui, vise à cloner des embryons humains pour effectuer des recherches. Ainsi, plusieurs laboratoires de recherche ont affirmé avoir cloné des embryons humains, bien qu'aucun n'ait survécu plus de quelques jours.

Combiné avec la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le clonage humain constitue un moyen de reproduire un nombre suffisant d'embryons génétiquement identiques afin d'effectuer des recherches. Le clonage « thérapeutique », toutefois, est un terme mal approprié, parce que le but des deux types de clonage est, en fait, la reproduction. C'est-à-dire que les deux types de clonage sont employés pour produire des embryons humains, l'un pour faire des bébés que des parents ramèneront chez eux, l'autre pour la recherche, qui détruira ces embryons. Pour cette raison, le Conseil présidentiel de bioéthique des États-Unis a recommandé en 2002 que différents termes soient employés, par exemple « le clonage pour produire des enfants » et « le clonage pour la recherche ».2 Comme les embryons humains ont le même statut moral que les autres enfants, c'est une description qui est plus utile, mais qui manque toujours. C'est pourquoi le Journal Kairos s'efforcera de préciser clairement quel type de clonage est abordé dans ses articles. De plus, le Journal Kairos trouve les deux sortes de clonage humain inacceptables sur le plan éthique pour les raisons expliquées dans les articles contenus dans le site Internet.3

Notes :
1

Voir l'article du Journal Kairos : « Quel mal y a-t-il à faire un peu de clonage ? »

2

Les rapports du Conseil présidentiel se trouvent dans le site The President’s Council on Bioethics Website, www.bioethics.gov.

3

Les lecteurs peuvent se tenir au courant de l'avancée de la science du clonage et de la politique publique à Americans to Ban Cloning Website, www.cloninginformation.org.


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.