English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Église > La voix prophétique de l'Église > Vue d'ensemble du sujet : La voix prophétique de l'Église
> Catégorie

Vue d'ensemble du sujet : La voix prophétique de l'Église

En entendant le mot « prophétique », beaucoup ont la vision d'un sage qui décrit avec des détails précis ce qui va se passer dans le futur. Bien que les prophètes des Écritures aient souvent prédit des événements à venir, ils étaient avant tout des « porte-parole », des hommes qui parlaient de la part de Dieu.

Dans tout l'Ancien Testament, des hommes de Dieu ont appelé son peuple à la repentance et les nations à agir justement. Qu'il s'agisse de Nathan montrant du doigt à David son adultère, son meurtre et son vol, ou de Jérémie détaillant les péchés de Juda qui l'ont inévitablement conduit à l'exil, l'Ancien Testament a relaté la vie de nombreux prophètes dont la voix s'est élevée au-dessus des péchés du peuple de Dieu et de la dépravation des nations pour communiquer franchement la parole de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, Christ a fait office de prophète. Il a constitué un modèle pour les apôtres, qui ont à leur tour appelé l'Église à vivre dans l'obéissance, et ont démontré clairement aux autorités que l'Église devait « obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Actes 5.29). Dans cet état d'esprit, Paul a prêché avec assurance « sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir » (Actes 24:25) au gouverneur de la Judée Félix et à sa femme Drusille, bien qu'il ait aussi appris aux chrétiens de Rome à respecter le gouvernement civil en considérant César comme un « serviteur » de Dieu (Romains 13.4). Une application claire, précise et courageuse était, dans ce sens, « prophétique ».

De même, au cours de l'histoire de l'Église, les fidèles serviteurs de Dieu considéraient qu'il leur incombait de prêcher la vérité avec puissance à l'époque où ils vivaient. Des hommes comme Augustin, Chrysostome et Jérôme ont refusé de renoncer à traiter avec audace les graves problèmes moraux de leur temps. Des pasteurs moins connus comme Jean-Baptiste Massillon, qui a dénoncé la décadence du roi Louis XIV, ont fait en sorte que la Parole de Dieu soit entendue publiquement.

Actuellement, l'Église et les nations attendent une nouvelle génération de dirigeants chrétiens courageux prêts à prendre place parmi les géants du passé par ce genre de prédication prophétique. Pour que le réveil éclate et que les idoles culturelles soient brisées, il faudra proclamer tout le conseil de Dieu non seulement au peuple de Dieu, mais aux dirigeants et aux autorités de notre époque actuelle.

 


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.