English Español Ελληνικά Русский 中文(简体) 中文(繁體)
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Église > L'Église glorieuse > Vue d'ensemble du sujet : l'Église glorieuse
> Catégorie

Vue d'ensemble du sujet : l'Église glorieuse

L'expression « Église glorieuse » peut évoquer le tableau de ce stade final au cours duquel le peuple de Dieu sera uni pour toujours à Christ comme une épouse à son époux. Certes, ce grand événement qui aura lieu à la fin de l'histoire évoque l'image d'une vierge vêtue de lin immaculé sans tache au repas de noces de l'Agneau. Les Écritures disent clairement, toutefois, que la robe pure et éclatante qu'elle portera le jour de ses noces n'est rien moins que « les œuvres justes des saints » accomplies au cours de leur pèlerinage terrestre (Apoc. 19.7-8). L'Église, ce n'est pas un groupe de personnes assises sans rien faire en attendant passivement d'aller au ciel. Au contraire, ses œuvres, c'est-à-dire son témoignage courageux durant les persécutions et son service agréable en tout temps, sont les vêtements qu'elle emportera avec elle dans l'éternité.

Depuis l'alliance avec Abraham, Dieu a fait connaître son intention suprême de bénir les nations par la conduite de son peuple. L'Ancien Testament nous fournit de brèves visions de la grâce que le peuple de Dieu transmettait habituellement aux cultures au sein desquelles il vivait. Qu'on prenne pour exemple la préservation de l'Égypte durant la famine grâce à la faveur de Dieu sur Joseph ou l'excellent service rendu par Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria au roi de Babylone, les serviteurs du seul vrai Dieu apportaient avec eux la paix et la prospérité partout où ils allaient. Tout cela mettait en évidence l'objectif du Seigneur : faire de son peuple « la lumière des nations » (Esaïe 42.6).

L'accomplissement suprême de cette promesse est venue, bien sûr, avec l'apparition du Messie qui a prêché le royaume de Dieu — l'irruption de l'autorité divine dans l'histoire de l'humanité. Jésus a donc enseigné à ses disciples à être des hommes d'action, et au cours du sermon sur la Montagne, il leur a prescrit à tous de vivre dans la droiture, à contre-courant de la culture, « afin que les gens du monde voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matt. 5.16). Qualifiés par l'Esprit, les apôtres et ceux qui les ont suivis se sont soumis aux impératifs de leur Maître. Au fil du temps, leur vie saine et leur service évidents, ont fait d'eux, qui n'étaient au départ qu'une minorité persécutée, les pionniers d'une religion qui a survécu à l'empire romain et qui a « bouleversé le monde » (Actes 17.6).

Actuellement, près de deux millénaires témoignent de la puissance de Christ agissant à travers l'Église. À toutes les époques, des hommes et des femmes de Dieu pieux se sont fait un devoir de rendre le monde meilleur. Leur zèle pour la gloire de Dieu a engendré de nombreuses réformes sociales, ouvert la voie de la liberté, donné naissance à la science et à la médecine modernes et mis des anges dans l'architecture. En retour, ces bonnes œuvres ont donné à leur prédication une grâce et une crédibilité remarquables. Pour cette raison, le Journal Kairos soutient que lorsque, sur la terre, l'Église marche avec Dieu dans une joyeuse obéissance, sa gloire est frappante.

 

 


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.