English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Église > Le pasteur, la culture et le devoir public > Vue d'ensemble du sujet : Le pasteur, la culture et le devoir public
> Catégorie

Vue d'ensemble du sujet : Le pasteur, la culture et le devoir public

Les pasteurs et les dirigeants ont une double responsabilité ; tenant la Bible d'une main et le journal de l'autre, ils doivent travailler d'arrache-pied pour être de bons interprètes des Écritures et de la culture. Montrer aux chrétiens comment appliquer la Bible à la vie devrait occuper la plus grande partie du temps d'un pasteur, à son pupitre comme dans sa vie quotidienne. Loin de rester muets, les chrétiens qui connaissent bien leur Bible s'engageront dans leur culture, convaincus que la Bible traite de tous les aspects de la vie.

Ceux qui sont appelés au ministère de la Parole sont souvent critiqués par les médias et la culture populaire. Les pasteurs fidèles qui agissent à partir de leurs convictions bibliques passent pour des bouffons et des bigots. Tandis qu'à l'instar de Paul, ils sont parfois, à juste titre, considérés comme des fous pour la cause de Christ, le parti pris de la culture contre la religion biblique rend encore plus important, pour les pasteurs, le maintien d'une bonne réputation, tant au sein de l'Église qu'à l'extérieur. L'intégrité et la fidélité doivent être maintenues.

Ces défis font de l'engagement culturel une tâche éprouvante, mais nécessaire. Le christianisme biblique est vraiment révolutionnaire. Certains aspects de la culture doivent être contestés par l'Église, d'autres doivent être transformés, d'autres encore doivent être adoptés et applaudis. Comprendre, enseigner et montrer la bonne position à adopter à l'égard de la culture fait autant partie du service éprouvant du ministère de l'Évangile du vingt et unième siècle que jadis du premier.1

Dans cette catégorie, le Journal Kairos a pour but de procurer des encouragements bibliques, historiques et contemporains pour confronter la culture au témoignage à contre-courant qui transforme les vies et qui, dans le passé, a bouleversé le monde.

Notes :
1

Vous trouverez des exemples dans les articles du Journal Kairos « Diplomatie culturelle » et « L'intolérance du "tolérant". »


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.