English Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Écrits et citations > Église > L'Église glorieuse > De la détresse à l'espoir… grâce à l'Église ! — Rodney Stark (1934- )
> Catégorie

De la détresse à l'espoir… grâce à l'Église ! — Rodney Stark (1934- )

Éminent sociologue religieux et professeur des universités de Washington et de Baylor, Rodney Stark a écrit plusieurs ouvrages importants sur le christianisme et la culture. Dans The Rise of Christianity (L'essor du christianisme), Stark décrit comment, au cours des premiers siècles après J.-C., le christianisme, qui n'était au départ qu'une obscure secte juive, s'est développé au point de devenir la principale idéologie occidentale, en grande partie grâce à l'impact de la vie de l'Église. Au sein du chaos de villes telles qu'Antioche, dans notre Turquie actuelle, l'Église était une glorieuse source de renouveau urbain. Actes 11.26 rapporte que c'est à Antioche que les croyants ont été appelés pour la première fois des chrétiens, ce qui signifie littéralement « petits Christs ». Les recherches de Stark montrent que longtemps après cette première désignation, les chrétiens ont continué à vivre conformément à leur titre en laissant leurs bonnes œuvres parler d'elles-mêmes.

[Antioche était] une ville pleine de détresse, de danger, de peur, de désespoir et de haine, une cité où la plupart des familles menaient une existence sordide dans des quartiers crasseux et exigus, où plus de la moitié des enfants mouraient à la naissance ou en bas âge, et où la plupart des enfants qui survivaient perdaient au moins un parent avant d'atteindre l'âge adulte. Une ville remplie de haine et de crainte à cause des vives rivalités ethniques exacerbées par un flot constant d'étrangers. Une ville qui manquait tellement de relations stables que les moindres incidents pouvaient susciter la violence des foules. Une ville où les crimes étaient légion et où, la nuit, les rues étaient dangereuses. Et, peut-être par-dessus tout, une ville régulièrement en proie à des cataclysmes, et dont les habitants, s'ils faisaient partie des survivants, pouvaient littéralement s'attendre à ne plus avoir de toit d'un instant à l'autre.

Le christianisme a ranimé la vie dans les cités gréco-romaines en introduisant de nouvelles normes et de nouvelles sortes de relations sociales capables de régler de nombreux problèmes urbains urgents. Aux villes remplies de gens sans toit ni ressources, le christianisme a offert la charité aussi bien que l'espoir. Aux villes remplies de nouveaux venus et d'étrangers, le christianisme a offert une façon de nouer des liens immédiatement. Aux villes remplies d'orphelins et de veuves, le christianisme a apporté une nouvelle notion de famille étendue. Aux villes détruites par de violentes luttes ethniques, le christianisme a donné une nouvelle base de solidarité sociale. Et aux villes confrontées à des épidémies, à des incendies et à des tremblements de terre, le christianisme a apporté des secours pratiques efficaces.1

Notes :
1

Rodney Stark, The Rise of Christianity: How the Obscure, Marginal Jesus Movement Became the Dominant Religious Force in the Western World in a Few Centuries (San Francisco: HarperCollins, 1997), p. 160-161.


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.