English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Église > L'Église glorieuse > (Actes 11.20-21, 29, 13.1-3) -- L'exemple d'Antioche
> Catégorie

L'exemple d'Antioche

20 Il y en eut cependant parmi eux [ceux qui avaient été dispersés par la persécution] quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur… 29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée… 1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

Actes 11.20-21, 29, 13.1-3

Le monde compte d'innombrables Églises qui se parent du nom d'« Antioche », et elles ont bien raison, car cette assemblée, décrite dans les Actes, suivait scrupuleusement l'Évangile.

L'Église primitive était regroupée à Jérusalem jusqu'à la lapidation d'Étienne (Actes 7). Le jour de sa mort, « il y eut… une grande persécution contre l'Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie » (Actes 8.1). La diaspora (littéralement « la dispersion des semences ») s'étendit bien au-delà de la Samarie, en Syrie, à Antioche, près de la Turquie actuelle.

L'Église d'Antioche n'était pas seulement l'ombre de celle de Jérusalem. Elle la surpassait sur le plan du discernement spirituel. Lorsque Pierre exerça son ministère en faveur du païen Corneille (Actes 10), les chrétiens de Jérusalem lui reprochèrent de fraterniser avec un « incirconcis » (11.2). Pour rectifier cette méprise, Dieu se servit de l'enfant (Antioche) pour corriger le parent (Jérusalem). C'était un enfant précoce, un modèle pour les autres assemblées qui seraient les descendants légitimes de l'enseignement des apôtres. En fait, c'est à Antioche que les croyants ont été appelés pour la première fois des « chrétiens » (11.26). Cette Église était…

  1. Conduite par l'Esprit : sans tenir compte des objections extérieures, les chrétiens d'Antioche se mirent à s'adresser aussi aux Grecs (v. 20), selon la volonté de Dieu.

  2. Dirigée par des hommes : dans certains secteurs, l'engagement dans l'Église est considéré comme une « affaire de femmes ». Certes, les femmes pieuses sont essentielles et prééminentes dans les assemblées saines, mais rien ne peut remplacer des hommes forts comme ceux de Chypre et de Cyrène (v. 20).

  3. Généreuse : ses membres s'empressèrent d'envoyer un secours (v. 29) à leurs « parents » démunis de Jérusalem.

  4. Éclairée : elle comptait parmi elle des prophètes (v. 1), des gens oints qui pouvaient dire « Ainsi parle l'Éternel ».

  5. Instruite : des docteurs (v. 1) étaient prêts à interpréter, à appliquer et à renforcer les paroles des prophètes.

  6. Cosmopolite : avec Barnabas, Siméon, Lucius, Manahen et Saul (v. 1), Antioche connaissait un riche mélange racial, culturel et économique. En Christ, tous étaient considérés comme des parties essentielles du corps.

  7. Adoratrice : pendant qu'ils servaient (ou qu'ils louaient Dieu, v. 2), le Seigneur leur a mis de grandes choses sur le cœur.

  8. Libre : en jeûnant (v. 2), ils montraient qu'ils étaient libérés des distractions de la chair.

  9. Pieuse : ils priaient (v. 3), non pas machinalement, mais en s'attendant à la puissance de Dieu.

  10. Missionnaire : ils ne gardaient pas leurs trésors pour eux, mais ils les laissaient partir afin de gagner le monde.

Les bateaux avancent de diverses façons. Certains sont simplement poussés par le courant. D'autres se meuvent sous l'effet d'une source d'énergie. D'autres encore déploient leurs voiles pour capter les vents dominants. Les Églises sont identiques. Certaines se laissent pousser par la culture laïque. D'autres s'élancent vers l'avant en fonction des programmes qu'elles ont élaborés. Mais les meilleures hissent leurs voiles pour capter le vent de l'Esprit. C'est ce que faisaient les chrétiens d'Antioche, et Dieu les a poussés vers les païens de leur propre ville et d'au-delà. Ce même Dieu insuffle encore son Esprit sur l'Église, et les assemblées qui déploient leurs voiles peuvent s'attendre à effectuer un beau parcours pendant leur vie.

 


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.