English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Église > L'Église glorieuse > (2 Corinthiens 8.1-5) -- L'exemple des Macédoniens
> Catégorie

L'exemple des Macédoniens

1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu, qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. 2 À travers la grande épreuve de leurs afflictions, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3 Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. 5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

2 Corinthiens 8.1-5

Les périodiques chrétiens racontent souvent des histoires d'Églises dignes de louange, d'assemblées dont le zèle, la sainteté, la créativité et la fécondité sont notoires. Ces publications suivent l'exemple de la Bible, car Dieu a aussi honoré certaines Églises dans les pages de l'Écriture. La Macédoine du premier siècle nous offre un exemple édifiant et convaincant.

L'apôtre Paul avait recueilli des fonds pour les membres démunis de l'« Église mère » de Jérusalem qui avaient vu leur avenir sur le plan matériel s'effondrer à leur conversion. (cf. Actes 24.17). Les chrétiens de la Macédoine se surpassèrent en réponse à cet appel, et Paul rapporta leur performance à l'attention des chrétiens de Corinthe, qui devaient aussi participer à leur bonne action. Sa description nous permet d'identifier les traits distinctifs d'une excellente assemblée. Les chrétiens de la Macédoine étaient :

  1. Spirituels : leur héroïsme résultait de la grâce de Dieu (v. 1), et non de leurs efforts charnels.

  2. Aguerris : ils avaient été raffinés dans les flammes de la persécution. Leur christianisme n'était pas superficiel, mais leur foi avait été fortifiée par de dures épreuves (v. 2).

  3. Joyeux : le bonheur dépend des circonstances matérielles ou sociales, donc du hasard ; la joie (v. 2) est différente. Elle est fondée sur la prise de conscience que le Seigneur accomplit de grandes choses et que l'Église y participe.

  4. Prêts à se sacrifier : beaucoup sont prêts à offrir une partie de leur superflu, mais les Macédoniens ont donné une grosse somme, malgré leur pauvreté profonde (v. 2).

  5. Généreux : comme ils étaient très démunis, il aurait été compréhensible qu'ils ne versent qu'une offrande minime. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, ces Macédoniens se sont distingués par leurs riches libéralités (v. 2).

  6. « Insensés » : bien que leurs actes aient été dictés par une sagesse supérieure, en donnant au-delà de leurs moyens (v. 3), ils ont paru insensés.

  7. Naturels : leur générosité découlait naturellement de leur cœur régénéré. Sans aucun doute, Paul était las de demander sans cesse aux assemblées de verser des fonds. Aussi, lorsqu'il rencontra une Église dont les membres donnèrent volontairement (v. 3), il fut ravi.

  8. Insistants : d'après le texte, il est probable que Paul a commencé par décliner leur offre, en leur rappelant leur grande pauvreté. Mais ils ne voulurent rien entendre ; ils lui demandèrent avec de grandes instances (v. 4) de prendre l'argent qu'ils lui offraient.

  9. Consacrés : les Macédoniens ne cherchaient nullement à entrer en compétition avec les autres Églises pour être honorés. Leur don était d'abord au Seigneur. C'était donc un acte de consécration, et c'était sur lui qu'ils prenaient exemple.

  10. Apostoliques : les Églises peuvent destiner leur argent à toutes sortes de choses secondaires. C'est pourquoi Paul a mentionné spécifiquement que les Macédoniens s'étaient consacrés à eux (v. 5) ; c'est-à-dire qu'ils avaient accordé la priorité aux apôtres.

Certes, toutes les caractéristiques de l'Église primitive ne peuvent pas se reproduire aujourd'hui. Par exemple, les dirigeants d'Églises n'écrivent plus de nouvelles pages des Écritures. Toutefois, tout le monde est capable de constater que l'exemple des Macédoniens peut être suivi, voire même servir de norme à l'Église du vingt et unième siècle. Et de même que la générosité et l'abnégation sont à la portée des croyants de tous les âges, la joie qui les accompagne l'est aussi.

 


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.