English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Références bibliques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Références bibliques > Église > Le déclin de l'Église > (Matthieu 5.13) -- Que les chrétiens soient chrétiens, comme le sel est salé !
> Catégorie

Que les chrétiens soient chrétiens, comme le sel est salé !

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Matthieu 5.13

À quoi sert le sel ? Dans l'Antiquité, il avait de nombreuses fonctions. Il n'était pas seulement posé sur la table en attendant de rehausser le goût d'un repas fade. Comme on en trouvait en abondance dans la mer Morte, on s'en servait de façon courante (pour conserver les aliments) ou particulière (pour frictionner la peau des nouveau-nés, cf. Ezéchiel 16.4).

Ici, le Seigneur fait sans doute allusion à la fonction conservatrice du sel : les chrétiens doivent vivre et agir dans le monde pour le préserver de la corruption morale. Mais il n'a pas seulement la fonction négative d'empêcher le monde de devenir pire. En proclamant et en mettant en pratique l'Évangile, les croyants améliorent les sociétés dans lesquelles ils vivent.

Il est frappant de constater que Jésus dit à son petit groupe de disciples (v. 1) qu'ils sont le sel de la terre. Leurs actes auront des conséquences importantes, non seulement pour leur propre nation, mais pour toutes les autres. Et pourtant, un avertissement est attaché à cette large vision ; ils doivent garder leur saveur. Une fois que le sel a perdu sa saveur, il ne sert plus à rien, et pour les disciples, il en est de même. Lorsqu'ils vivent dans la justice et l'obéissance conformément à la Parole de Dieu, ils montrent que « la saveur, c'est la sainteté ».

Le point négatif de ce verset, c'est l'inutilité du sel qui a perdu sa saveur. « Il ne sert plus qu'à être jeté » (v. 13). Il ne peut pas retrouver sa fonction première. Aucun procédé ne peut y parvenir. Il doit être mis au rebut.

Lorsque les chrétiens se soumettent à Christ, ils sont censés bouleverser le monde. Il ne faut pas que leurs ambitions soient limitées. Toute la terre changera grâce à leur influence ! Une vocation aussi haute comporte une grande responsabilité. Quand les chrétiens perdent les marques qui les distinguent en tant que tels, ils perdent leur valeur. Les nations dans lesquelles beaucoup de gens professent être chrétiens, mais qui sont très corrompues, doivent se demander si leur sel n'a pas perdu sa saveur.

Ce qui est vrai pour une nation l'est aussi pour la communauté locale. Les pasteurs et les membres des assemblées peuvent servir Christ en appliquant le sel du témoignage et du service dans l'onction sur les endroits qui commencent à pourrir là où ils sont. Si la corruption est déjà bien avancée en dépit de la présence de nombreuses Églises, c'est à l'intérieur de celles-ci qu'il faut diriger les recherches, car lorsque les assemblées manquent de sel, la corruption se répand par défaut.

 

 


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.