English Español Ελληνικά Русский Português
Précédents historiques
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Précédents historiques > Église > La voix prophétique de l'Église > Clément d'Alexandrie sur la « colline de Mars » -- [200]
> Catégorie

Clément d'Alexandrie sur la « colline de Mars »

Lorsque Paul a affronté les philosophes épicuriens et stoïciens sur la colline de Mars, dans Actes 17, il a cité leurs propres auteurs (notamment Aratus) et a mentionné leurs idoles (en particulier celle à un « dieu inconnu ») afin d'établir un lien propice à la communication. Clément d'Alexandrie a fait la même démarche en écrivant sa première œuvre, Exhortation aux Gentils. Établissant une comparaison avec les musiciens légendaires Amphion et Arion,1 il a enseigné que « Christ est le ménestrel le plus noble. Sa harpe et sa lyre sont les hommes. Il tire de la musique de leur cœur par le Saint-Esprit : ou plutôt, Christ est lui-même le [Chant] nouveau dont la mélodie adoucit les natures les plus farouches et les plus dures. »2 (Exhort.1.1).

Les parents de Clément étaient de riches païens, et après s'être converti au christianisme, il est parti en voyage pour trouver un enseignant qui lui permette d'approfondir sa compréhension de la foi chrétienne. À Alexandrie, il a trouvé un professeur, Pantaenus, qui a pu étancher sa soif de connaissance. À la mort de celui-ci, Clément l'a remplacé à la tête de l'école d'enseignement catéchétique de la ville. Il a été le principal professeur chrétien d'Alexandrie.3

À l'époque, vers l'an 200 ap. J.-C., Alexandrie était le centre intellectuel du monde. Il avait un musée avec une bibliothèque adjacente. Tous deux jouaient à peu près le rôle des universités modernes. Des érudits de diverses disciplines s'y rencontraient pour échanger des idées et discuter. En tant que centre commercial, Alexandrie attirait aussi une foule intéressante d'aventuriers et de crapules. Il n'est pas étonnant que le syncrétisme ait prédominé dans la ville.

Clément a fait irruption dans cet amalgame confus d'idées et a lutté pour faire triompher la vérité et la suprématie du christianisme. Ce n'était pas un pasteur, mais un apologiste qui cherchait à démontrer que le christianisme n'était pas l'absurde superstition que beaucoup d'intellectuels prétendaient. S'il soutenait que certaines choses devaient être acceptées par la foi, il insistait sur le fait qu'en fin de compte, la philosophie grecque confortait la vérité de l'Écriture.4

Clément s'appuyait fortement sur l'interprétation allégorique contemporaine et déclarait que l'Écriture était rédigée « en paraboles ». L'importance de Clément n'est pas due à son interprétation de certains passages bibliques particuliers, mais à son respect de la Parole de Dieu, qu'il proclamait consciencieusement et avec persévérance au sein d'une société spirituellement et doctrinalement confuse. Grâce à son effort, l'atmosphère intellectuelle a changé et le christianisme a acquis une place d'honneur.5

Aujourd'hui, les Amphion et les Arion de la culture laïque font retentir leurs mélodies séduisantes sur tous les tons, mais la musique de Christ, jouée dans la vie de ses disciples, est beaucoup trop rare dans le pays. Certes, il y a des Clément à l'œuvre pour le Seigneur dans le monde, mais on a certainement besoin de plus d'interprètes et d'apologistes chrétiens, d'hommes et de femmes instruits, zélés et persévérants pour la vérité.

Notes :
1

Eric Lewin Altschuler et William Jansen, “Thomas Weelkes’s Text Authors,” Musical Times, été 2002, http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3870/is_200207/ai_n9139091/pg_3 (accédé le 6 janvier 2008). « Amphion est un fils jumeau de Zeus (son jumeau étant Zethus) qui est devenu un éminent musicien et chanteur ; Arion est un poète et un musicien semi-légendaire. »

2

Francis P. Havey, “Clement of Alexandria,” The Catholic Encyclopedia, http://www.newadvent.org/cathen/04045a.htm (accédé le 6 janvier 2008).

3

Justo L. Gonzalez, The Story of Christianity, vol. 1 (San Francisco: Harper, 1984), p. 71.

4

Alister E. McGrath, Historical Theology (Oxford: Blackwell, 1998), p. 89.

5

Ibid.


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.