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« Pas de foi sans combat » — Herman Bavinck (1854 - 1921)

Herman Bavinck a enseigné la théologie à Kampen, en Hollande, puis à l'Université Libre d'Amsterdam. Il est tenu en haute estime pour son ouvrage en quatre volumes Reformed Dogmatics (Dogmatiques réformées), récemment traduit en anglais et publié en Amérique du Nord. Un théologien contemporain de Princeton a fait l'éloge du Reformed Dogmatics de Bavinck en ces termes : « Le livre est si excellent qu'il semble presque impossible de le louer de façon excessive. »1 L'œuvre de Bavinck est caractérisée par un profond respect envers la foi scripturaire de l'Église, tout en admettant franchement les difficultés et les mystères auxquels se heurtent ceux qui confessent la seule vraie religion. Ici, il réfléchit à quelques problèmes qu'on rencontre lorsqu'on veut maintenir une foi fondée sur les Écritures.

Tous les croyants savent par expérience que les meilleurs moments de la vie sont aussi ceux où ils croient le plus fermement aux Écritures. Leur confiance en Christ augmente en proportion de leur confiance dans les Écritures et, à l'inverse, l'ignorance des Écritures est automatiquement et proportionnellement celle de Christ…

Le devoir de toute personne est donc, premièrement, de renoncer à son hostilité envers la Parole de Dieu et d'amener « toute pensée captive à l'obéissance de Christ » [2 Cor. 10.5]. L'Écriture elle-même insiste sur cette exigence. Seuls ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. Ceux qui sont nés de nouveau verront le royaume de Dieu. Pour être un disciple de Jésus, on doit renoncer à soi-même. La sagesse du monde est une folie pour Dieu. Par rapport à tous les êtres humains, l'Écriture occupe une position si haute qu'au lieu de se soumettre à leurs critiques, elle juge elle-même toutes leurs pensées et tous leurs désirs…

Telle a été l'attitude de l'Église à l'égard des Écritures depuis des siècles. Et le chrétien dogmatique ne peut pas prendre d'autre position. Car un dogme n'est pas basé sur les résultats d'une quelconque recherche historique-critique, mais seulement sur le témoignage de Dieu et sur le propre témoignage des saintes Écritures. Un chrétien croit, non parce que tout dans la vie révèle l'amour de Dieu, mais plutôt malgré tout ce qui l'amène à douter. Tous les croyants savent par expérience que c'est vrai… Il n'y a pas un seul chrétien qui n'ait pas, à sa manière, appris à connaître l'antithèse entre la « sagesse du monde » et la « folie de Dieu ». C'est toujours la même bataille, un combat qui se poursuit sans cesse, qui doit être mené par tous les chrétiens, instruits ou non, afin d'amener « toute pensée captive à l'obéissance de Christ » (2 Cor. 10.5).

Ici sur la terre, personne n'est exempt de ce combat. Dans tout le domaine de la foi, il reste des « croix » (cruces) dont nous devons triompher. Il n'y a pas de foi sans lutte. Croire, c'est se battre, lutter contre l'apparence des choses. Tant que les gens croient encore en quelque chose, leurs convictions sont attaquées de tous côtés. Aucun croyant contemporain n'y échappe… Il y a dans les Écritures des problèmes intellectuels (cruces) qui ne peuvent être ignorés et qui ne seront sans doute jamais résolus. Mais ces difficultés, que l'Écriture elle-même présente à l'encontre de sa propre inspiration, ne sont pas, en grande partie, de récentes découvertes de notre siècle. Elles ont été notoires de tout temps. Néanmoins, Jésus et les apôtres, Athanase et Augustin, Thomas et Bonaventure, Luther et Calvin et les chrétiens de toutes les Églises ont, au cours des siècles, confessé et reconnu que l'Écriture était la Parole de Dieu. Ceux qui veulent attendre, pour croire aux Écritures, que toutes les objections aient été expliquées et que toutes les contradictions aient été résolues ne parviendront jamais à la foi. « Ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? » [Rom. 8.24]. Jésus appelle heureux ceux qui croient sans avoir vu [Jean 20.29].2

Notes :
1

Geerhardus Vos, Redemptive History and Biblical Interpretation: The Shorter Writings of Geerhardus Vos, éd. Richard B. Gaffin (Phillipsburg, New Jersey: Presbyterian and Reformed, 1980), p. 485.

2

Herman Bavinck, Reformed Dogmatics, Volume One: Prolegomena, éd. John Bolt, trad. John Vriend (Grand Rapids: Baker Academic, 2003), p. 440-442.


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.