English Español Ελληνικά Русский Português 中文(简体) 中文(繁體)
Note de l'éditeur
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Note de l'éditeur


Cher pasteur,

Depuis des années, ma femme et moi travaillons dans ce qui est généralement considéré comme des secteurs influents de la société, elle dans les médias et moi en entreprise. Au cours de notre carrière et de nos voyages, nous avons observé un déclin spectaculaire de l'influence de l'Église, et parallèlement, de la vitalité spirituelle et morale de notre culture. Nous avons senti de plus en plus que l'espoir d'un peuple et d'une démocratie ne dépend pas des politiciens élus, des entrepreneurs, des dirigeants militaires, des érudits ou des personnalités médiatiques, mais qu'il est basé sur la fidélité de ses pasteurs chrétiens.

L'un de ces pasteurs était André Trocmé, qui a servi le Seigneur dans une petite Église protestante du sud de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale. En grande partie grâce à sa prédication et à son exemple, le village du Chambon est devenu un refuge pour les Juifs qui fuyaient la persécution nazie. Au prix de grands risques personnels, son Église et lui ont caché ces réfugiés jusqu'à ce qu'ils puissent s'enfuir en Suisse. Ancrés sur la Parole, ils ont simplement considéré ces sauvetages comme leur devoir chrétien.

Beaucoup ont entendu parler des efforts de William Wilberforce au Parlement pour abolir le trafic d'esclaves britannique. Toutefois, peu de gens connaissent son point d'ancrage spirituel, son Église de Clapham, en Angleterre, où il a été fortifié et inspiré par la prédication de John Venn. Nous rêvons qu'une nouvelle génération d'hommes comme John Venn se lève pour inspirer et instruire une nouvelle génération d'hommes comme William Wilberforce.

C'est un temps critique, un moment kairos. Beaucoup prétendent que l'Occident est une « civilisation qui n'a plus de sève », et qui a presque totalement perdu de vue les perspectives chrétiennes qui lui ont jadis insufflé la vie. Le courant se tarit à une vitesse navrante ; nous aspirons ardemment à un renouveau spirituel fondé sur Christ et sur sa Parole.

Nous sommes persuadés qu'actuellement, il est primordial de fortifier, d'équiper et d'encourager les pasteurs en vue de la grande mission que Dieu leur a confiée. C'est dans ce but que nous avons fondé le Journal Kairos.

Cordialement,
Emmanuel A. Kampouris

Journal Kairos